La maison "Melken" de drow-elf qui voulait plus de pouvoir (d'esclaves) a décidé de donner une nouvelle sous-race d'elf : Drow-Avariel. Leur expérimentations ont réussis et Lloth fut plu de cela, elle prit donc la maison en sa faveur et leur permit d'améliorer la sous-race. La nouvelle génération avait les ailes des avariels, certains des pouvoirs innés et le talent des drows. Du leur double-nature, cette sous-race est très facilement manipulable et instable psychologiquement.

Dortriss étant le prototype de la sous-race améliorée, fut conditionné psychologiquement à obéir inconditionnellement à toutes les femelles de la maison de peur qu'il devienne incontrôlable. Durant son conditionnement il n'est pas sorti de la maison et par conséquent il a été conditionné à obéir à tous les femelles sans le savoir. Il a été entrainé durant les 50 premières années de sa vie comme guerrier, magicien et voleur dans l'espoir de créer l'assassin parfait. Il a été ensuite relaché à la surface dans le but d'assassiner un village complet d'Avariel. Mais la seule faille était son conditionnement: il ne pouvait rien contre les femelles.

Rendu à la surface, il s'est bien adapté à la lumière grace à son héritage d'avariel. Il a erré quelques jours dans la nature et comme il n'avait aucune expérience de survie en surface, il devint dans une condition pitoyable. Il s'est fait secourir par une avarielle qui l'a ensuite élevé comme si c'était son propre enfant. Cet "élevage" l'a conditionné à devenir un jeune enfant hyperactif.